La maison passive est une habitation construite sur le concept de l’efficacité énergétique et le confort, qui a pour but d’être indépendante des systèmes de chauffage et de climatisation. Une maison est dite passive si la chaleur dégagée à l’intérieur de ses murs et celle apportée de l’extérieur suffisent à ses besoins.
Comment ça fonctionne ?
Nous créons de la chaleur constamment dans nos maisons ; à travers les êtres vivants mais également nos machines et appareils. Le problème, c’est qu’une maison nécessite une très bonne isolation pour garder cette chaleur. Si elle y parvient, elle n’a presque pas besoin de chauffer. La chaleur que nous produisons s’échappe dans tous les sens. L’air chaud monte ; c’est pourquoi l’isolation des combles et du toit est très importante. Mais l’air chaud s’échappe également à travers les murs, et même le sol ! Afin d’atteindre le niveau d’une maison passive, il est recommandé d’isoler les murs de l’extérieur pour éviter la création de pont thermiques, et d’utiliser du triple vitrage pour les fenêtres. C’est sûr, créer une maison passive est très couteux. Néanmoins, y vivre nécessite ensuite peu de dépenses en chauffage. Une fois ces épaisseurs d’isolation mises en place, c’est comme si votre chez-vous était enveloppé d’une couverture douillette prête à garder la chaleur à l’intérieur par temps froid, et la maintenir à l’extérieur par temps chaud. Pratique ! Un autre point important se trouve dans la ventilation : l’avènement de la ventilation contrôlée permet de faire respirer sa maison tout en maintenant son enveloppe intacte. L’air chaud sortant est utilisé pour réchauffer l’air frais entrant. Il est même possible de récupérer la chaleur produite par les eaux grises sortantes (machines de lavage, lavabos, douches…) pour préchauffer les eaux entrantes !
Une maison passive utilise son entourage intelligemment : elle oriente ses ouvertures vers le sud pour profiter de la lumière solaire et sa chaleur, et limite les ouvertures vers le nord pour éviter les déperditions. C’est pourquoi il est intéressant de placer les pièces de vie côté sud, où l’éclairage est maximal, et les pièces de service au nord. Les menuiseries placées au sud font office de chauffages gratuits et apportent plus d’énergie à une maison qu’elles n’en font perdre. Il faut faire attention en été de ne pas surchauffer la maison ; installer des casquettes solaires ou des stores anti-chaleur, planter des arbres à feuilles caduques sont diverses solutions efficaces pour limiter l’entrée de la chaleur solaire, et en conséquent l’utilisation de la clim.Â
Les principes à respecter selon lamaisonpassive.fr :
D’après lamaisonpassive.fr : « Une maison passive consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 50 % de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012). Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole) en chauffage. »
Les maisons passives sont conçues pour être très économes en énergie. Leur isolation épaisse et leur construction hermétique permettent de maintenir une température intérieure stable même en cas de canicule ou de vague de froid. Elles consomment très peu d’énergie pour le chauffage et la climatisation par rapport aux maisons traditionnelles. Au-delà de respecter l’environnement, elle permet également de réduire les factures d’énergie des propriétaires, et contribuent à réduire les impacts des émissions de gaz à effet de serre.
Elles offrent un haut niveau de confort intérieur. La température constante et la circulation de l’air frais assurées par leur conception créent un environnement de vie confortable toute l’année. La qualité supérieure de l'air intérieur des maisons passives, grâce à leurs systèmes de ventilation, peut améliorer la santé des résidents. Une ventilation adéquate réduit les polluants intérieurs et les allergènes, favorisant ainsi une meilleure santé respiratoire.
Valeur marchande : Les maisons passives sont souvent considérées comme un produit haut de gamme sur le marché immobilier. Cela peut potentiellement augmenter la valeur de revente d’une maison.
Elles représentent une approche avant-gardiste de la conception de logements qui s’aligne sur les objectifs de durabilité et d’économie d’énergie.
CONTACTEZ-NOUS