Voeux et bilan 2021

Retour sur l'année 2021

Retour sur l'année 2021

Au terme d'une année 2021 riche en actualités, Paul Nostrenoff, Co-Gérant et Responsable du développement Architéa France, dresse le bilan du premier réseau national de contractants généraux.

Quel bilan tirez vous de cette année 2021 (au niveau commercial et du développement) ?
Au terme d’une année 2021 marquée par des courbes irrégulières de croissance liées à une crise sanitaire et économique persistante, le bilan reste néanmoins positif.
Sur le plan du développement du réseau, Architéa France se réjouit de compter cinq nouveaux secteurs géographiques, renforçant davantage son maillage national, notamment sur le Nord-Ouest de l’hexagone.

Ces nouveaux entrepreneurs expérimentés et ambitieux rejoignent un vivier d’ambassadeurs chevronnés et participent déjà activement au développement et à la croissance du réseau.

L’année 2021 a également été marquée par la création et le lancement d’ArchiPharma, réseau national spécialisé en rénovation et aménagement de pharmacie.
L’objectif ? Permettre aux licenciés d’appréhender un marché à fort potentiel, en représentant une marque spécialisée, génératrice de rentabilité.

Dans la continuité de son développement, Architéa France a également renforcé ses pôles stratégiques (Communication, Architecture & Design et Développement) en accueillant trois nouvelles recrues à des postes-clés.

Enfin, la digitalisation de la communication ainsi que le pilotage de nouvelles stratégies marketing ont permis à la marque de développer sa notoriété et son image, mais également d’établir de nouveaux partenariats avec des enseignes de prestige.

Comment votre réseau s’est il adapté à la crise Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?
Les difficultés engendrées par la première année de crise sanitaire et économique ont permis d’appréhender cette année 2021 avec organisation et adaptabilité.
En termes d’animation réseau, des échanges réguliers sont organisés par le biais de visioconférence pour accompagner les licenciés dans leurs projets, et répondre à leurs besoins.

La digitalisation des outils internes permet ainsi d’optimiser leur utilisation à distance sans pour autant diminuer leur performance

Architéa France a également su s’adapter aux différentes situations de ses licenciés en faisant preuve de flexibilité et en activant un certain nombre de leviers stratégiques pour générer du chiffre d’affaires.

Côté marché, le secteur de la rénovation et de l’aménagement a paradoxalement très bien résisté en 2020 avant de croître à nouveau en 2021, notamment grâce aux 3,5 milliards d’aide publique injectés dans le cadre du plan France Relance et fléchés en particulier vers la rénovation énergétique.

Si la demande, aussi bien BtoC que BtoB, n’a eu de cesse d’évoluer au fil des mois, il a cependant fallu faire face à de nombreuses contraintes liées aux délais importants imposés par les fournisseurs, dépendants des flux irréguliers de matière première.

Aviez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?
C’est en effet à travers le prisme de l’innovation et de la performance qu’Architéa France a su poursuivre son développement, et s’adapter à un marché sur courant alternatif.
Ainsi, de nouveaux outils ont été mis en place dans l’objectif de conserver une dynamique efficiente et ambitieuse.

La mise en œuvre d’une plateforme de communication collaborative, la digitalisation de la prise de rendez-vous, une optimisation du site internet, la sponsorisation de contenus ciblés, une adaptation de la stratégie social média ainsi que le pilotage de campagnes de mailing spécifiques sont autant d’outils développés ou optimisés au début de la crise sanitaire qui ont été pérennisés.

Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?
Placée sous le signe de la croissance et de la réussite, cette année 2022 s’annonce très prometteuse.

Sur le plan du développement, Architéa France entend poursuivre son maillage national avec l’ouverture d’une dizaine d’ateliers partout en France, et notamment dans les départements limitrophes de son site pilote, afin de constituer une zone dense d’expertise et d’innovation.

De nombreux projets liés au développement et à la réussite du réseau verront également le jour dans les douze prochains mois.
Parmi lesquels, de nouveaux outils d’acquisition de leads, de nouveaux outils de prospection, des partenariats prestigieux, le développement de la démarche RSE, ou encore le déploiement des stratégies d’activation marketing.

En 2022, Architéa France souhaite par ailleurs rééquilibrer sa typologie de clientèle en réalisant davantage de projets BtoB.
A l’image des récents projets du site pilote (rénovation de centres médicaux, de magasins d’optique, et de cliniques vétérinaires) le premier réseau national de contractants généraux ambitionne de renforcer ses synergies avec les acteurs professionnels.

L’année à venir est également le point de départ de l’aventure ArchiPharma.
A l’étude depuis plusieurs mois, cette nouvelle marque novatrice vient d’être officialisée.
Les différents pôles Architéa France (Développement, Communication, Bureau d’Etudes et Architecture & Design) mettent ainsi à profit leurs compétences pour développer un concept moderne et générateur de rentabilité pour les ambassadeurs du réseau.
Les objectifs sont précis : développer la marque et son image, multiplier le nombre d’ambassadeurs et augmenter la part de marché.

Pensez vous que l'élection présidentielle pourrait avoir une influence (positive ou négative) sur votre business ? Qu'en attendez-vous ?
Bien qu’Architéa France tire son épingle du jeu par la qualité de ses services et de son offre clé en main, certaines décisions gouvernementales peuvent en effet influencer le marché de la rénovation.

En effet, même si un dialogue constant avec l’Etat est entretenu par les organisations professionnelles concernant les réglementations, il se peut que des considérations budgétaires conditionnent les orientations de l’Etat en matière de crédits d’impôts, prêts à taux zéro, subventions, etc …

Quant aux réglementations environnementales, elles peuvent également influencer le marché de la rénovation, de manière positive ou non.

Enfin, le contexte socio-économique impacte forcément le marché du bâtiment de près ou de loin : les acteurs, particuliers notamment, étant très attentifs en périodes de crise ou de doute et pouvant privilégier l’épargne à l’investissement.

Quoiqu’il en soit, Architéa France saura s’adapter au futur contexte politique et économique, et mettre à profit ses compétences en matière d’innovation et de stratégie pour poursuivre sa croissance et son développement.

Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?
Architéa France vous souhaite une excellente année 2022, de beaux projets et beaucoup de réussite.

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